Quelle est la différence entre Indica et Sativa ?

Indica

Publié le : 24 août 20226 mins de lecture

Pour commencer, il est nécessaire de préciser que les plantes indica et sativa sont toutes deux des variétés de la plante de cannabis. Outre leurs origines, elles sont également très différentes en termes de taille, d’apparence ou encore d’effets sur la consommation. Scientifiquement, tout le cannabis est classé comme sativa mais dans la vie réelle, indica est également utilisé pour identifier une autre espèce de cannabis. Nous allons aborder ci-dessous les éléments qui rendent cette différenciation possible.

La différence d’origine et de floraison !

La plante sativa ayant besoin d’un climat chaud, on la trouve généralement dans la zone équatoriale, plus précisément dans des pays comme la Thaïlande, le Mexique ou la Colombie, ainsi que dans divers pays d’Afrique subsaharienne. Au contraire, l’indica a besoin d’altitude pour se développer et c’est pour cette raison que l’on rencontre cette plante en hauteur dans des pays comme le Maroc, l’Afghanistan ou la Turquie. Ainsi, la localisation géographique et l’origine pourraient déjà constituer une source de différenciation tout comme la floraison. En effet, la sativa pousse très lentement et n’arrive à la floraison qu’après 60 à 90 jours avec une durée de croissance courte, c’est-à-dire que la plante s’arrête de pousser très rapidement. Pendant cette période de floraison, la tête de la sativa dégage un parfum fruité. Pour le cas de l’indica, la période de croissance est encore plus rapide avec une odeur particulière de bois, qui dure en pratique entre 45 et 60 jours. Ces parfums caractéristiques dégagés par les plantes, permettent de faire la différence entre indica et sativa

La différence de taille et d’aspect !

A l’image des zones de plantation, les tailles sont également très différentes pour les deux plantes puisque d’une espèce à l’autre, la taille peut doubler. L’indica est de très petite taille puisqu’elle ne dépasse pas les 90cm et cela lui confère une apparence de buisson. Ce record de hauteur pour la sativa n’est atteint que pendant la période de floraison. De l’autre côté, la sativa peut prendre une certaine hauteur pouvant aller jusqu’à 1m80 à son apogée. Pendant la période de floraison, elle peut arriver à doubler ou à tripler sa croissance. En apparence, la sativa a une tête plus longue et plus épaisse. En raison de cet aspect, elle ne peut pousser que sur les branches et non sur la racine. En général, ses feuilles sont fines et très longues, contrairement à celles de l’indica qui sont plus larges et courtes. Comme la sativa est plantée plus particulièrement dans les zones équatoriales, le climat ensoleillé de courte durée mais régulier lui est très favorable. Pour le cas de l’indica, comme cité précédemment, elle a plus besoin de l’air frais en altitude et cela constitue une différenciation entre indica et sativa.

Les effets spécifiques de la sativa !

La consommation d’un cannabis de l’espèce sativa affecte directement le cerveau en produisant un effet énergisant. Dans ce cas, nous avons l’intention d’être au sommet de la créativité avec toutes les idées qui nous viennent à l’esprit et qui nous donnent une forte inspiration. Après quelques recherches effectuées par les scientifiques, il a été prouvé que le cannabis améliore la capacité de la personne à identifier les formes. Selon les études, la consommation de sativa augmente le sentiment de plaisir envers quelque chose. Comme elle agit immédiatement sur votre cerveau ou votre esprit, elle peut vous faire rire tout le temps, comme si vous ne pouviez rien faire d’autre que rire. Cela signifie que vous êtes très facilement attiré par les choses absurdes. En outre, ce type de cannabis a le pouvoir de créer une forte envie de faire quelque chose. Ainsi, si vous êtes sportif, vous aurez envie de courir ou de vous entraîner, comme les artistes ont envie de dessiner. En gros, un consommateur de cannabis sativa est guidé par l’inspiration et forcera ce qu’il fait au quotidien en fonction de sa propre personne et de ses habitudes.

Les effets spécifiques de l’indica !

Là où la sativa agit directement sur le fonctionnement cérébral, l’indica affecte le corps. Explicitement, il a été prouvé que la consommation de l’indica vous fait sentir une relaxation de tout votre corps. Pour cela, si vous ne vous sentez pas bien ou si vous vivez dans une situation de malaise, il vous suffit de consommer une petite quantité d’indica pour les faire disparaître. Ainsi, elle agit comme un somnifère et vous fait vivre dans le bien-être soporifique. Elle vous procure donc un repos extrême comme si vous preniez un bain chaud après un massage relaxant et que le temps s’arrêtait là. Vous oubliez même que vous avez quelque chose à faire ou des courses à faire. Nous voyons ici une grande différence entre sativa vs indica. Quand les sativas réveillent le dynamisme de la personne et l’incitent à faire quelque chose, les indicas l’incarnent dans une totale passivité. C’est pour cette raison que c’est le cannabis indica qui est le plus vendu car il est considéré comme le moins risqué pour la santé des consommateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site